⚠️ #ATTENTION aux fausses informations / Fakes News sur le CoronaVirus #COVID_19.

Beaucoup d'informations douteuses sont publiées sur Internet, mettant en danger de nombreuses vies (remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos / articles / brevets détournés,...).
ℹ️ Quelques informations importantes à retenir et @ suivre :
✅ La principale #prévention reste à ce jour "les gestes barrières" pour limiter la propagation du virus :
Lavez-vous fréquemment les mains (utilisez du savon et de l'eau ou une solution hydroalcoolique).
Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.
✅ Une fiche de la maladie COVID-19 (causée par le coronavirus SARS-Cov2) est disponible sur le site Web de l’Institut Pasteur (un institut de recherche biomédicale dont la principale mission est de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies).
[ source : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan ]
LES DERNIERES MISES A JOUR
Le 12 septembre 2020.
❗️ Les masques peuvent contribuer à éviter que les personnes qui les portent transmettent le virus à d'autres personnes (font office de barrière électrostatique et doivent être changés toutes les 4 heures env. ou lorsqu'ils sont mouillés). Le port seul du masque ne protège pas du COVID-19 (doit être associé à des mesures de distanciation physique et d'hygiène des mains). Suivez les conseils des autorités sanitaires locales.
❓ Selon la Virologue chinoise Li-Meng Yan "le nouveau coronavirus pourrait venir d'un laboratoire". Le gouvernement chinois chercherait à contrôler cette information (source : émission anglaise Loose Women). Mais la "Hong Kong's School of Public Health" dont dépendait la Virologue chinoise Li-Meng Yan a démenti l'ensemble des déclarations, "dépourvues de bases scientifiques". L'origine du virus est un sujet très sensible depuis le début de l'épidémie, avec différentes enquêtes qui assurent que le coronavirus s'est répandu via le marché de Wuhan et aussi d'autres témoignages qui évoquent "une fuite" depuis le laboratoire de Wuhan...
Le 17 avril 2020.
❓ Selon le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 et aussi médecin "controversé", le Covid-19 aurait été créé par des scientifiques du laboratoire Chinois de Wuhan qui cherchaient à créer un vaccin contre le VIH (des chercheurs indiens avaient essayé de publier des résultats d'analyses montrant que ce génome abritait des séquences du #VIH...).
❗️ Mais ATTENTION, d'autres études et experts viennent confirmer que le génome du Coronavirus ne contient PAS de séquence du VIH ET contredisent les propos du Professeur Luc Montagnier, comme par exemples :
Les données génétiques du SRAS-CoV-2 de ScienceDirect.
Les dernières recherches sur le Covid-19, du chercheur au CNRS et directeur de l’Institut de génétique humaine "Monsef Benkirane" (virologiste moléculaire de formation, président du Comité scientifique 2 de l’Agence nationale de la recherche sur le sida,...)
L'article "The proximal origin of SARS-CoV-2" publié dans la revue Nature.
❗️ Comme l'explique le chercheur au CNRS Monsef Benkirane : "...si certaines successions de mots du génome du SARS-CoV-2 se retrouvent dans celui du VIH, on les retrouve aussi dans de nombreux virus différents, sans qu’elles n’aient de valeur probante ou qu’elles puissent être associées à un virus en particulier plutôt qu’à un autre...".
❗️ Le spécialiste anglophone des virus "Trevor Bedford", avait déjà réagit en février 2020 contre cette étude Indienne cité par le Professeur Luc Montagnier, en précisant "...que ces brèves insertions existent bien... MAIS qu'une simple recherche de régions similaires entre plusieurs séquences sur des séquences aussi courtes correspond à une énorme variété d’organismes. Il n’y a aucune raison de le relier au VIH".
A RETENIR : Les mêmes informations "douteuses" qu'on entend depuis le début du Coronavirus (sans oublier toutes les #arnaques autour) qui n'aident en rien à "avancer" dans les priorités urgentes (sanitaires, gestes barrières, moins de désordre dans la communication,...) et qui ne servent surtout qu'à "alimenter" des groupes de personnes ("anti" gouvernement, "anti"journalistes,...) qui n'ont souvent aucune compétence technique ou scientifique (!). Par contre on peut retenir et s'interroger de l'attitude qu'a eu la Chine à "cacher" des informations sur le Coronavirus depuis le début (le nombre réel de victimes, le médecin Chinois "Li Wenliang" arrêté qui avait tenté d’alerter sur la dangerosité du nouveau Coronavirus,...) et d'autres détails qui font l'objet d'une investigation plus poussée depuis plusieurs semaines (!).
☢️ "Quelques" #désinformations à ne PAS partager :

❌ Une vidéo virale (compilation de toutes les rumeurs complotistes postée récemment par un dénommé #Cat_Antonio ("le virus est made in France", "Nous dit on la vérité") remplie d'erreurs d'analyses, de fausses interprétations et qui révèle surtout l'incapacité de ou des auteurs à lire et à comprendre des documents RÉELS trouvés sur Internet, MAIS auxquels le ou les auteurs font dire ce qu'ils ne disent PAS (par exemple : le mot "invention" à deux sens...). [ Réf. : FASCICULE DE BREVET EUROPEEN #EP1694829B1 ]

❌ Un site conspirationniste Suisse qui fait un FAUX journal télévisé (le coronavirus une "arme biologique militaire"), pour déformer la réalité dans le sens qui l’arrange en s’appuyant sur de pseudo-expertises (#KlaTv #Alter_Info). [ Réf. : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/18/non-cette-video-virale-ne-prouve-pas-que-le-coronavirus-est-une-arme-biologique-militaire_6033538_4355770.html ]
⚠️ Des études d'une équipe de chercheurs britanniques montrent comment les "fausses nouvelles" sur les épidémies ont pour conséquence d’accélérer la propagation de maladies infectieuses ⚠️ [ source : https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-02/uoea-fnm021320.php ]
NE PAS OUBLIER
🚩 ATTENTION aux messages personnels #DOUTEUX qui vous sont envoyés sur Internet, de type : "C’est la meilleure amie de la mère de ma femme qui l’a écrit", "...le mari d’une tante qui travaille dans un ministère", "...le cousin d’un pote qui est dans l’armée", "...un collègue d’une sœur journaliste", "...un proche de proche qui connaît quelqu’un au Sénat, à la préfecture, à la gendarmerie…", etc.

🚩 ATTENTION aux sites Web FRAUDULEUX (#Hameçonnage / #Phishing, #Ransomware #CovidLock, fausses pharmacies en ligne, générateurs d’attestation de déplacement, appels aux faux dons,...) ET aux messages #douteux vous invitant à "cliquer" sur un lien pour bénéficier d’une "aide financière" si vous vous enfermez chez vous, etc.
🚩 ATTENTION aux présentations ou aux publicités en ligne sur des produits (purificateurs d’air, compléments alimentaires, huiles essentielles…) affirmant protéger ou guérir du coronavirus : il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse !
🚩 ATTENTION aux ARNAQUES près de chez vous 🏠 (fausses désinfections à domicile, faux policiers par téléphone qui vous demandent de vérifier votre carte bancaire, faux fournisseurs de masques ou de gel, tests rapides d’orientation diagnostic Covid-19,...).
⚠️ OUI beaucoup d'escrocs et d'illuminés profitent de la #pandémie du Coronavirus ⚠️
Comment lutter contre les intox, la mésinformation et la désinformation ?

Pour lutter contre les #intox, la #mésinformation et la #désinformation sur le "coronavirus", suivez les 5 règles Vitales suivantes :
🔍 1) Vérifiez la ou les sources du site Web.
Comparez les informations publiées sur le site Web avec les informations publiées par les autorités. Les principales sources d'informations sont :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le site officiel du gouvernement de votre Pays (FRANCE).
Les médias accrédités par le "réseau international de vérification des faits" (International Fact-Checking Network).
🔍 2) Analysez la fiabilité d’un site web (URL).
Pour savoir si les informations trouvées sur un site Web sont fiables ou pas (si vous ne trouvez pas de réponses auprès des autorités), essayez de faire une analyse de l'URL du site Web, en utilisant les outils en ligne suivants :
"Décodex" (un moteur de recherche du journal Le Monde).
"NewsGuard" (une extension à rajouter à votre navigateur).
🔍 3) Consultez le menu "A propos" ou les "mentions légales" du site Web.
Un site d'information "sérieux" doit toujours donner des informations sur le ou les propriétaires du site Web, leurs missions,... SI ces informations sont manquantes, méfiez vous !
🔍 4) Vérifiez la ou les images utilisées par le site Web.
Une recherche "inversée" avec Google image peut vous aider à vérifier l'authenticité d'une ou de plusieurs images utilisées sur le site Web... SI les images sont modifiées, méfiez vous !
🔍 5) Vous ne trouvez rien, NE PARTAGEZ RIEN.
En cas de doute sur une information publiée, NE PARTAGEZ RIEN, rapprochez vous d'une autorité de votre Pays et informez la personne ou le site Web qui vous a fait suivre l’information douteuse... SI la personne ne réagit pas ou réagit avec des propos incohérents, injurieux ou avec des éléments incomplets / erronés... méfiez vous !

Comment SIGNALER une fausse information ?
Pour signaler une fausse information sur :
Une publication Facebook : CLIQUEZ ICI.
Une publication Instagram : CLIQUEZ ICI.
Un contenu Youtube : CLIQUEZ ICI.
Pour signaler une fraude (prix trop élevés, ventes de masques FFP2 ou chirurgicaux non autorisées, arnaques, publicités mensongères,...) :
"Signal Conso" (un formulaire de déclaration dédié au Covid-19 a été mis en place).
"Pharos" (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements).
"DGCCRF" (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Comment éviter les pièges de la désinformation ?

🧠 Pourquoi croyez-vous à des fausses nouvelles ? (quelques études et réflexions - Réf. Bouchra Ouatik)
❗️ Pour Confirmer ce que vous pensez déjà !
Vous êtes en permanence exposé à des informations ambiguës. Votre cerveau vous récompense avec de la dopamine, quand une information renforce ce que vous savez déjà (biais de confirmation)... Vous pouvez aussi devenir désagréable en étant confronté à des faits qui vous contrarient !
[ source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896627302009637 ]
❗️ Pour Préserver votre identité !
Il vous sera difficile d’admettre que vous vous êtes trompé, une fois que votre idée sera faite, même si les preuves sont accablantes. Chaque tentative pour vous convaincre que vous avez tort, peut avoir l’effet inverse (selon certains experts, il y a une identification émotionnelle à vos convictions).
Renoncer à vos convictions, serait comme à remettre en question votre identité. Il y a résistance de votre cerveau à changer vos "croyances" (activation dans les zones du cerveau associées aux émotions négatives et à la représentation de soi - Il devient très difficile d'être réceptif aux preuves qui démontrent que vous avez tort).
[ source : https://www.nature.com/articles/srep39589#auth-1 ]
❗️ Pour prendre un "raccourci" !
Vous croyez aux fausses nouvelles parce que vous ne réfléchissez pas ! Vous ne regardez pas ou ne vérifiez si la ou les SOURCES sont vraies ou fausses (manque de raisonnement analytique).
[ source : researchgate.net ]
❗️ Parce qu'il y a une menace !
Les informations qui attirent le plus votre attention sont souvent celles qui vous préviennent d’une menace ou d'un danger ! Les fausses nouvelles exploitent souvent ce biais cognitif...
[ source : https://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146 ]
❗️ Parce que vos sens vous trompent !
Le "réalisme naïf" est la tendance à croire que le monde est exactement tel que vous le percevez. Pour vous en défaire, il faut accepter que vos sens puissent vous tromper et que votre perception intuitive du monde ne soit pas toujours vraie. Mais pour le cerveau, cela est très difficile à accepter !
[ source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/tops.12174 ]
❗️ Pour chercher un sens aux événements !
Le dicton populaire "Rien n’est dû au hasard" illustre un biais fondamental chez l’humain : vous croyez que chaque événement a une cause, et ensuite vous êtes déterminé à la trouver !
Un biais de détection qui vous porte à voir des formes là où il n’y en a pas (par exemples : voir des visages humains dans la nature, dans les nuages,...)
Un biais de corrélation illusoire qui vous porte à imaginer des liens de causalité lorsque deux facteurs fluctuent dans la même direction (par exemple : le taux de vaccination contre la rougeole a augmenté en même temps que le nombre de diagnostics d’autisme,...).
Le biais d’intentionnalité qui vous porte à croire qu’il y a forcément des intentions, souvent négatives, derrière tout ce qui vous arrive (les théories du complot et les fausses nouvelles).
Le biais de proportionnalité, qui vous porte à croire que plus un événement est grave, plus sa cause est importante.
Le biais de conjonction, qui vous pousse à déduire que si deux événements importants sont rapprochés dans le temps, il y a forcément un lien entre les deux.
[ source 01: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1457953 ]
[ source 02 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acp.2995 ]
❗️ Parce que vous avez besoin de faire partie d’un groupe !
L’humain est un "animal social". La vie en groupe est ce qui vous a permis de survivre jusqu’à maintenant, et votre cerveau est prêt à tout pour vous éviter d’être rejeté.
Cela peut donc pousser à partager des nouvelles sans les vérifier pour marquer votre "allégeance" à un groupe...
Une étude de l'Université de Chicago démontre que le sentiment d’isolement peut avoir un effet négatif sur les facultés cognitives et sur le jugement, avec une augmentation de la perception de menaces (plus une personne se sent seule, plus elle sera vulnérable aux fausses nouvelles et aux théories du complot).
Une autre étude de l’Université de Princeton, conclut que l’exclusion sociale rend plus favorables aux superstitions et aux croyances conspirationnistes. Les chercheurs ont trouvé que le fait d’adhérer à des "théories" permet à des personnes de donner un sens à leur vie.
🧠 Les Stratégies pour contrer ces biais ?
Il existe quelques stratégies pour faire face à la désinformation sur Internet :
✔️ Faire attention aux contenus en ligne (vidéos, messages privés, articles, commentaires,...) qui touchent votre sensibilité ou jouent avec / manipulent vos émotions !

✔️ Fréquenter des personnes avec qui vous ne partagez PAS les mêmes opinions. Cela permet d'avoir des avis différents, de prendre du recul, de ne pas être d'accord et d'en (re)discuter... Selon le psychologue Mark Leary, le fait de vous exposer à des avis différents permet de développer votre "humilité intellectuelle" (capacité à reconnaître les limites de votre savoir et à admettre que vous vous êtes trompé) et vous devenez donc plus critique face aux informations reçues !
✔️ Prendre le temps de RÉFLÉCHIR pour être capable de reconnaître des fausses nouvelles !

Rumeurs, idées reçues ou encore de fausses informations
se sont multipliées avec la crise du "CoronaVirus" !
L'atelier "Comment éviter les pièges des fausses informations"
peut vous aider à développer un esprit plus critique
et vous apprendre à reconnaître des sources d’information fiables !
🔥 Pour me faire un DON ou SOUTENIR mon combat
contre les arnaques en ligne :
https://www.paypal.me/agirsolutions
Les réponses ou commentaires ci-dessous engagent votre propre responsabilité et représentent que l’expression de votre opinion soumise à une modération qui exclue tous les mensonges, toutes les injures, tous les jugements de valeur ou de compétences professionnelles.
Bonjour et merci encore pour votre investissement @Philippe avec cette Alerte qui résume bien l'essentiel à retenir et surtout la 2ème partie sur comment "Agir" contre toutes ces informations farfelues qui sortent chaque jour sur Internet (coronavirus et autres). Par exemple avec un certain "David Icke" (ancien joueur de football professionnel, journaliste sportif, ancien membre du parti vert britannique, complotiste influent, auto-proclamé "enquêteur" et qui a prétendu par le passé être le fils de Dieu) qui propose des vérités plus "simplistes", par rapport à des situations beaucoup plus complexes...
Entre les lézards envahisseurs (extraterrestres mi-hommes, mi-lézards venus manipuler l’espèce humaine), le fait qu'une société secrète (juive) contrôle les intérêts de la planète ou encore un #coronavirus créé par la dynastie bancaire "juive" des Rothschild... Toutes ces théories conspirationnistes stimulent plus l'imaginaire, que les neurones des "suiveurs".
Débattre d'une "réalité", c’est compliqué, car chacun a ses propres interprétations et croyances.
Aujourd'hui avec les réseaux sociaux, ces théories sont surtout là pour créer du buzz et une culture de la "haine" anti-politique et anti-journalistes (accusés de travailler pour l'État).
Il ne faut pas chercher à savoir qui à "vrai" ou "faux", car il y aura toujours un David Icke papy ou junior pour confirmer ou contredire.
Bon courage et à bientôt.